Quoi apporter à l'hôpital ?


Quelques semaines avant la date prévue de l'accouchement, il est bon d'avoir sa valise prête pour le grand jour.

futurs parents qui se rendent à l'hôpital avec leurs valises

Voici une liste d'articles qui pourraient vous être utile lors de votre séjour à l'unité des naissances. Ces informations sont basés sur mon expérience personnelle, et professionnelle en milieu hospitalier.

Pour l'accouchement

Huiles et/ou accessoires de massage
Une bonne façon d'aider à soulager et détendre la personne qui accouche est de lui procurer un massage. Que ce soit les épaules, le bas du dos ou les pieds; ce petit geste est une bonne façon pour la personne qui accompagne de participer.

Un peigne à cheveux
Ça peut paraître bizarre que cet article soit dans la section pour l'accouchement, mais c'est bel est bien intentionnel. Le peigne est un outil souvent utilisé pour aider à réduire les douleurs de façon naturelle lors du travail actif. Il suffit de le tenir fermement, les dents contre la paume de la main. Cela permet de canaliser la douleur vers la main, et ainsi distraire les signaux de douleurs.

Une bouillotte ou un sac magique
La chaud - et le froid - sont de puissants alliers dans la bataille contre la douleur. Certains hôpitaux en fournissent, mais je vous conseille d'apporter les vôtres. Une compresse chaude appliquée sur le périnée avant la poussée aidera à l'assouplir pour la sortie de bébé.

Les créateurs d'ambiance
La chambre d'hôpital n'a habituellement pas un décor au goût du jour. Il est important de se créer un environnement confortable et plaisant. Les huiles parfumées sont généralement acceptées si elles ne sont pas trop plongeantes, même que l'hôpital peut parfois fournir un diffuseur. Des lampions à DEL peuvent donner une ambiance chaleureuse.

Électronique
C'est un jour mémorable qui s'amène. Appareil photo, téléphone cellulaire, musique; les appareils électroniques sont désormais un incontournable ! Il faut cependant mentionner que certains établissements n'offrent pas le wifi. N'oubliez pas d'apporter vos cordons d'alimentations !

Des collations
Évidemment, la plupart des établissements fournissent des repas et des collations. Cependant, la sélection peut être très limitée et réservée uniquement à la personne hospitalisée. Toutes les personnes accompagnantes doivent apporter leurs propre nourriture, ou aller s'en acheter à la cafétéria. Si la condition de la personne accouchante le permet, il est tout à fait possible de boire et manger durant le travail. À cet effet, je conseille d'apporter des petits contenants de jus, des grignotines, des granolas, etc. Si la personne hospitalisée a des allergies alimentaires ( comme moi ! ) il peut être extrèmement pertinent d'apporter des repas sûr. Le service d'alimentation de l'hôpital peut ne pas être capable d'accomoder les diètes spéciales, et peuvent commettre des erreures.

Pour le séjour en maternité

Des gougounes
Rendu en maternité, il pourrait ne pas y avoir de bain et de douche dans la chambre. Une salle de douche commune sera toutefois accessible. Porter des gougounes - appellés aussi flip-flops - protègeront les pieds non seulement contre les verrues plantaires à la douche, mais également contre les taches de sang et les objets indésirables qu'il pourrait se trouver par-terre dans la chambre. Marcher nu-pieds dans un hôpital n'est pas sûr.

Vêtements confortable
Les vêtements qui sont amples, confortable, et de peu de valeur sont à prévilégier. Ils peuvent facilement se retrouver taché de sang, même en post-partum. En cas de césarienne, il est préférable d'éviter les pantalons qui pourraient frotter la cicatrice. Pyjama et plusieurs sous-vêtements de rechange sont également à mettre dans la valise.

Serviettes sanitaires, ou culottes d'incontinence
Suite à un accouchement, autant vaginal que par césarienne, il y aura des saignements vaginaux normaux. Le flux varie d'une personne à une autre, mais il vaut mieux être bien préparé. Les hôpitaux peuvent ne pas être en mesure de vous en fournir. L'usage de la culotte d'incontinence peut être une option intéressante. Les tampons sont absolument à éviter.

Produits de toilette
Comme tout séjour en dehors de la maison, les articles de toilettes font partis des incontournables. Une trousse devrait contenir au minimum une brosse à dents, du dentifrice, les médicaments s'il y a lieu, du shampoing et du savon.

Pour bébé

Le siège d'auto
Il est obligatoire d'avoir un siège de bébé dans la voiture avant de quitter l'hôpital lors du congé. Il pourrait être une bonne idée d'ajuster d'avance les sangles en prévision du nouveau-né, afin d'éviter un stress quand viendra le moment de partir. Les bancs d'auto sont souvent complexe; heureusement, le personnel hospitalier pourra fournir l'aide nécessaire à l'utilisation sécuritaire du produit.

Des couches et des lingettes
Encore une fois, certains établissement pourront fournir ce qu'il faut pour bébé. Cela n'est cependant pas toujours le cas. Il pourrait ne pas y avoir de lingettes non plus. Apporter des couches de diverses tailles pourrait être pratique ( prématuré, nouveau-né taille 0, taille 1 ) puisqu'il n'est pas toujours possible d'estimé de quelle taille sera bébé !

Des préparations prêtes-à-boire
Peut importe quels sont les plans d'alimentation du nouveau-né, je conseilles d'apporter quelques préparations prêtes-à-boire. Cela offre une tranquilité d'esprit aux parents si jamais les plans initiaux ne sont pas un succès. Les établissements peuvent en fournir, mais les quantités peuvent être limités.

De la vaseline
Les nouveaux-nés produisent des selles collantes et foncées appellées méconium. Appliquer de la vaseline sur les fesses du bébé avant la selle préviendra celle-ci de coller. Ce simple geste préviendra une irritation de la peau s'il n'y a pas de besoin de frotter.

Les vêtements
Bébé bénéficiera de vêtements confortable et pratique. Il est tellement tentant d'apporter les beaux ensembles reçus lors du Shower Bébé ! À moins de 3 jours de vie, bébé se fera régulièrement examiner par les professionnels, et changer de couche par des parents épuisés. Aussi bien se faciliter la vie les premiers jours, et utiliser des pyjama à pattes. Les zippers sont plus pratique que les Snaps.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2024

flèche Retour