À la 36e semaine de grossesse, les professionnels de la santé feront systématiquement un test qui permettra de dépister chez la personne enceinte la présence de la bactérie du Streptococque de groupe B, aussi appelé simplement strep B, ou SGB. Mais pourquoi est-ce si important d'en faire le dépistage chez la personne enceinte ?
C'est lors d'un examen de suivi que le dépistage aura lieu; le professionnel utilisera un cotton-tige pour aller frotter légèrement l'entrée du vagin, puis de l'anus, avant d'envoyer l'échantillon au laboratoire. Il est aussi possible qu'une analyse urinaire au premier trimestre révèle la présence de cette bactérie.
Cette bactérie est très commune et appartient à la flore normale de l'intestin. Chez les personnes enceinte, elle peut parcontre migrer vers les organes génitaux et engendrer une chorioamniotite - infection du placenta et/ou liquide amniotique - ainsi que de la fièvre. Le foetus est en sécurité dans sa poche des eaux car cette membrane empêche la bactérie de l'atteindre. Elle peut cependant se retrouver à infecter le bébé si les membranes rompent et que la naissance n'a toujours pas eu lieu 18h après une fuite du liquide amniotique. Une contamination est également possible dans le cas des échanges sanguin entre le bébé et la personne enceinte, dans le cas par exemple d'un traumatisme à l'abdomen, lors de l'accouchement, ou d'une naissance prématurée.
Pour le bébé, les conséquences sont très grave, et peuvent mener à une pneumonie, une méningite, une septicémie, des séquelles permanentes et même le décès. Autrefois, cette bactérie était la principale cause des mortinaissances au Canada. Un diagnostic de Strep B positif ne signifie pas que la personne infectée développera des symptômes. Les antibiotiques sont efficace pour traiter la maladie, mais la personne infectée sera quand même considérée comme porteuse, ou à risque, pour les grossesses suivantes.
Il est donc extrèmement important de mentionner à votre professionnel de la santé si vous êtes enceinte et avez déjà reçu un diagnostic positif de Streptococque de goupe B dans le passé. Il en vas de même si vous ressentez le moindre symptôme. Des antibiotiques pourraient vous être conseillés durant votre accouchement.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023