Au même titre qu'un enfant, les animaux de compagnies sont des membres de la famille. Ils subissent donc, eux-aussi, les changements qui sont apportés à leur routine et à leur environnement. L'aide d'une intervenante en comportement canin, comme Marianne Lapointe, pourrait être hautement bénéfique.
Mettons-nous dans la peau de Fido quelques instants. Vos parents arrivent à la maison avec cette petite créature. Tout le monde est content, veulent rencontrer le nouveau venu, et on vous demande de venir regarder aussi. Vous vous approchez; votre puissant museau capte différentes odeures qui sont nouvelles pour vous. Ça s'ent l'humain, mais pas tout à fait. Qu'est-ce que c'est que ça ? Vous vous approchez encore plus et vous le voyez bouger. Le bébé envoie ses petites mains dans les airs, essaie de vous toucher. Il vous aggripe l'oreille ! La famille autour de vous rit, trouve ça cute. Vous êtes nerveux.
Puis, le nouveau-né se mets à pleurer. Votre ouïe ultra-développée capte ce son avec beaucoup plus d'ampleur que si vous étiez un humain ! Ça vous fait peur. On vous demande finalement de vous éloigner, pour laisser de la place à bébé. Vous allez un peu plus loin. Même qu'au bout de quelques heures, on ne semble plus vous remarquer. Vous essayez d'attirer l'attention, jouer, mais on vous ignore. Vous vous sentez mis de côté, et votre nervosité vous mets tout à l'envers. C'est comme ça qu'un chien se sent.
L'arrivée d'un nouveau-né peut apporter de grands changements dans une famille. La fraterie doit apprendre à connaître ce petit humain fragile, et composer avec les responsabilités qui viennent avec. Les parents, eux, essaient de trouver un équilibre entre leur vie de couple, les enfants, le travail, les finances, etc. Avec cette nouvelle réalitée, il est facile de passer à côté les signaux de stress que nous envoient les animaux de compagnies.
Les animaux ont des émotions eux aussi, et peuvent ressentir celles de leur entourage. Le stress peut mener à des comportements inhabituels s'il est ignoré, voir même agressifs. Heureusememt, des mesures peuvent être prises dans le but de rendre l'introduction plus harmonieuse entre le chien et son nouveau petit bébé. Les intervenants en comportement canins peuvent vous fournir les outils et l'information nécessaire à la bonne adaptation de votre animal.
En utilisant des techniques de renforcement positif, les propriétaires peuvent préparer leur chien à cette nouvelle réalité. Des séances d'entraînement adaptées et progressives, associées à des interactions supervisées entre le chien et le nouveau-né, aident à instaurer une relation sereine et sécurisante. Le chien apprend ainsi progressivement à associer le bébé à des expériences positives, favorisant une coexistence pacifique et un lien solide au sein de la famille.
Les services qui sont offerts par les professionnels en comportement canin tels que Marianne Lapointe, intervenante, incluent les suivants :
Intervenante en comportement canin
Dernière mise à jour le 30 août 2023