Le Baby-blues et la dépression post-partum


La dépression post-partum est très courante; environ une personne sur 10 en sera touchée suite à un accouchement. Pourtant, ce sujet est encore voilé de mythes et de tabous, et c'est pourquoi il est important d'en discuter et d'y être sensibilisé. Mais qu'est-ce que c'est, et qu'est-ce qui la différencie du Baby-blues ?

baby-blues et dépression post-partum

La dépression post-partum se caractérise par une série de symptômes qui comprennent des sentiments de désintéressement, de culpabilitées, de changements dans l'appétit, etc. Ces sympômes ont une durée d'au minimum 2 semaines, et peuvent même durer jusqu'à 2 ans après l'accouchement. Ils font généralement leur apparition dans les 6 à 12 premiers mois de la naissance.

Le Baby-blues, quant à lui, est quelque chose qui arrive à pratiquement 80% des personnes accouchantes ! C'est donc très courant. C'est une courte période, variant de 2 à 14 jours, d'émotions difficiles à contrôler causées par des changements hormonaux et du stress. Cette état d'âme est de courte durée et peu sévère. Elle ne devrait jamais durer plus de 14 jours, ni interférer dans la relation parent-enfant, mais si c'est le cas, il est très important d'en discuter avec un médecin.

À titre d'exemple, il peut arriver qu'une nouveau parent qui a eu son bébé récemment se mette à pleurer juste en voyant un petit pyjama. Voir ce minuscule vêtement le submergerait d'une émotion intense, causée par la simple idée qu'un jour son bébé grandira et ne pourra plus porter ce pyjama. C'est ce type de pensées innoffensive qui peuvent survenir lors de cette période.

Dans le cas de la dépression post-partum parcontre, les pensées et les émotions sont plus intenses, et durent beaucoup plus longtemps. Le nouveau parent pourrait, dans ce cas-ci, se mettre à douter de ses capacités, remettre en question ses décisions, etc. Le mal d'être est tel qu'il peut affecter également son couple et sa relation avec le bébé. D'ailleurs, le co-parent peut vivre des émotions intenses lui-aussi; n'ayez pas peur de vous renseigner régulièrement sur l'état d'âme de votre partenaire.

Les professionnels de la santé sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux de la santée mentale auprès des nouveaux parents, et mieux outillés. Le traitement pour la dépression post-partum sera généralement la thérapie, parfois complétée par de la médication. Il existe de la médication qui est sécuritaire pour la grossesse et l'allaitement. Vous pouvez donc vous sentir confortable d'en discuter avec votre médecin à tout moments.

En résumé, la dépression post-partum est d'une durée et d'une sévérité plus grande que le Baby-blues. Quoique les deux conditions touches beaucoup de personnes, elles ne sont pas à prendre à la légère. En aucun cas souffrir de ces symptômes ne font d'une personne un mauvais parent.

Si vous vivez une situation difficile et que vous pensez à vous faire du mal ou faire mal à autruit; sachez qu'il existe de l'aide. Contactez sans plus attendre le 9-1-1 ou présentez-vous à l'Urgence. Des ressources telles que des lignes téléphoniques de prévention du suicide existent également. Il est surtout important d'en parler dès maintenant !

Dernière mise à jour le 21 juin 2023

flèche de retour Retour